« Allumer le feu » de Johnny : la France veut censurer la chanson !

La chanson à succès de Johnny Hallyday, « Allumer le feu », va-t-elle être censurée ? C’est en tout cas la demande que vient de faire le gouvernement Français :

« Nous souhaitons que la chanson ‘Allumer le feu’ ne soit plus diffusée ni en France, ni à l’étranger. Et ceci jusqu’à la fin de l’état d’urgence au minimum. En effet, cette chanson peut être interprétée par certains comme une incitation à faire sauter des bombes ou à tirer partout »

peut-on lire dans un communiqué publié le 12 août 2016.

Il est étrange que cette décision, aussi surprenante soit-elle, n’intervienne qu’aujourd’hui alors que cela fait plusieurs années que le terrorisme sévit déjà. Mais cela s’explique logiquement :

« Nous avons des raisons de soupçonner qu’un passage à l’acte de terroristes interviendra au signal de cette chanson. D’où notre souhait de l’interdire. »

complète ce communiqué.

Quant à nous, nous allons fredonner du Joe Dassin avec « L’été indien », en espérant que cela conditionne notre météo à venir ! Et surtout, ne daignez pas chanter « Allumer le feu », ou vous risquez de tout voir sauter !

Post a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*